Lapin Angora - Lapin Bélier

Caractéristiques : Petit mammifère lagomorphe, le lapin nain est d’un naturel docile et tendre, facile à apprivoiser et qui sait se faire câlin si vous lui donnez l’affection et les soins qu’il attend de vous.
C’est un excellent compagnon à qui il faut apporter beaucoup d’attention.

Accouplement : 21-22 semaines pour les femelles, 22 semaines pour les mâles
Durée de gestation : 28 jours
Nombre de petits par portée : 3 à 4
Sevrage : 5 semaines
Poids à la naissance : 10-20 g (les animaux naissent sans poils)
Poids à l’âge adulte (varie selon la race):
Tête de lion : 1.3 à 1.7 kg
Angora : 1 à 1.7 kg ;
Bélier : 1 à 2 kg
Durée de vie moyenne : 8 ans
Consommation moyenne d’aliment : 50 g par jour (5 cuillères à soupe d’Hamiform)

Santé : La myxomatose chez le lapin
Cette maladie est due à un virus, transmis par les insectes piqueurs (puces, moustiques), par contact entre lapins… Le lapin nain y est aussi sensible que le lapin domestique.
Les symptômes : Dans sa forme aigue typique : hyperthermie, conjonctivite, œdème de la face et du périnée, de l’extrémité des membres, nodules roses violacés sur la tête. Il existe des formes atténuées chez le lapin angora.
La vaccination : La primovaccination s’effectue à partir de l’âge de 4 semaines. Un rappel doit être réalisé tous les 4 à 6 mois. Il est recommandé de vacciner les lapins sortant à l’extérieur au printemps (mai-juin) avant l’arrivée des moustiques.

Santé : La maladie hémorragique virale (VHD)
Cette maladie virale, très contagieuse provoque des hécatombes dans les élevages.
Les symptômes : Il s’agit le plus souvent d’une mort soudaine et foudroyante, sans que les symptômes aient le temps d’apparaître.
La vaccination : La primovaccination se pratique à partir de l’âge de 4 semaines. Un rappel doit être réalisé tous les 6 mois

Alimentation : En matière d’alimentation, n’allez surtout pas donner à votre lapin tout ce qu’il aime, car il n’a aucune notion de ce qui est bon ou mauvais pour lui. Les dix premières semaines de sa vie sont une véritable course d’obstacles. Le passage d’une nourriture lactée (lait maternel) à une nourriture solide fragilise votre lapin et il convient d’apporter une attention particulière à sa nutrition et éviter les causes de stress.
Pour réaliser un aliment de qualité, Hamiform sélectionne ses composants en majeure partie sur ses terres.
Principalement composé de luzerne et d’herbes déshydratées, le repas complet Hamiform spécial Lapin Toy apporte son odeur et ses valeurs nutritives à votre petit compagnon. La luzerne est coupée plusieurs fois, du printemps à l’automne, et est déshydratée afin de lui conserver tous ses bienfaits et ses valeurs nutritives. Les céréales (le blé, l’orge, l’avoine) sont récoltées en Juillet et stockées après nettoyage.
Un complément minéral et vitaminique vient enfin compléter la formulation.
Hamiform repas complet contient l’énergie, les protéines, les acides gras, les fibres, les minéraux et vitamines dont votre lapin a besoin pour sa double digestion d’un nom difficile : LA CAECOTROPHIE.
Repas complet lapin toy et jeunes lapins aux extraits de Yucca et de caroube.
Afin de bien commencer avec votre petit compagnon, Hamiform a mis au point une nourriture spécialement adaptée aux jeunes lapins.
Les propriétés du Yucca (aide à la prévention des coliques, régénération naturelle de la flore intestinale) sont indispensables pour accompagner les lapereaux et les lapins toy dans leur croissance. Le Yucca optimise le taux de Ph intestinal. La caroube est riche en vitamines A, B1, B2, D et minéraux (fer, calcium, phosphore et magnésium).
Cet aliment est particulièrement recommandé dans la première phase de croissance de votre animal mais peut-être donné régulièrement par la suite en alternance avec le repas complet lapin nain. Pour la beauté de la fourrure, le lapin a besoin d’oligo-éléments, qui sont en général apportés sous forme de sels. À ce jour, des formes plus digestives existent : les chélates. Les éléments choisis (Zinc, manganèse, fer…) sont associés à des acides aminés, efficaces pour l’entretien de la fourrure de nos petits compagnons.
Bien que de petite taille, votre lapin nécessite des apports ponctuels et mesurés d’acides gras afin de lui redonner tonus et vitalité. Les Oméga 3 qui ne peuvent être fabriqués par son organisme répondent à ces moments de fatigue en redynamisant la croissance et le renouvellement de ces cellules