Sélectionner une page

Prendre soin
DES OISEAUX DU JARDIN EN HIVER

Neige, températures négatives, gel, … en hiver, la nature se met au ralenti et prive les oiseaux du jardin de leur principales sources de nourriture. Si certains sont amenés à changer leurs habitudes alimentaires pour survivre, d’autres auront besoin d’un coup de pouce pour traverser cette période difficile… On vous livre nos conseils pour prendre soin des oiseaux de la nature en hiver.

mesange sur une branche enneigee

Leur mettre de la nourriture à disposition : quoi et à partir de quand ?

À partir des premières gelées, la nourriture se fait plus rare pour les stars de nos jardins et de nos balcons. Leur besoin en calories augmente du au froid, et malheureusement, leur temps de recherche se réduit à l’instar des journées d’hiver.

Comment donner un coup de pouce à la nature ? Nourrir les oiseaux de la nature les soulagera et leur permettra d’éviter les carences. Mais, attention aux idées reçues ! Pain, restes alimentaires ou encore nourriture pour animaux sont à bannir des mangeoires. Si cela peut partir d’un bon sentiment, ce complément n’apportera pas les calories nécessaires. Il risquerait même de provoquer des troubles digestifs. Privilégiez plutôt une nourriture adaptée composée de boules de graisse, de graines, d’insectes, de fruits et de baies : de quoi faire le plein de carburant pour les nuits glaciales !

Le saviez-vous ?

Lors de périodes de grand froid, certaines espèces d’oiseaux peuvent perdre jusqu’à 10% de leur poids en une seule nuit !

Une fois ce nourrissage débuté, il est important de le continuer jusqu’au début du printemps. En effet, les oiseaux habitués à venir picorer chez vous pourrait se retrouver en difficulté.

 

Comment faire son choix parmi tous les produits ?

Hamiform propose une Sélection Premium de produits pour oiseaux du ciel, 100% fabriquée en Bretagne, composée à partir des meilleures graines et insectes. Les boules de graines et pains de graines riches en protéines et graisses, sont enrichies de graines pour apporter encore plus d’énergie, de vitalité et de gourmandise. Les mélanges de graines permettent de diversifier les aliments et de s’adapter à différentes espèces : repas spécial pinson, chardonneret, mésange et rouge-gorge notamment. Les vers de farine sont quant à eux très nutritifs et offre un vrai régal à nos amis à plumes ! Sans oublier les graines pour oiseaux du jardin … l’excellence : les graines de tournesol !
Voilà qui devrait faire fondre les oiseaux.

sélection de graines pour oiseaux

Gamme à retrouver chez nos distributeurs.


Ne pas oublier les mangeoires et distributeurs de graines

Afin de mettre à disposition toutes ces victuailles pour les petits oiseaux du jardin, optez pour une mangeoire ou un distributeur de graines ou de boules de graisse. L’idéal est de diversifier les points d’accès à la nourriture et les hauteurs proposées pour contenter tous les visiteurs. Certaines espèces vont préférer se nourrir ou sol (rouges-gorges, merles, moineaux) contrairement à d’autres qui préfèrent s’agripper (mésanges).

Veillez à les installer à hauteur suffisante du sol pour éviter les prédateurs ainsi qu’à l’abri du vent. Notre conseil : Placer votre mangeoire près d’une fenêtre, vous aurez alors le plaisir d’observer de plus près vos petits protégés !

En bambou, en céramique ou en métal, il y en a pour tous les amoureux des oiseaux chez Hamiform. Nos mangeoires pour oiseaux du jardin sont élégantes et design, à accrocher ou à poser pour faire plaisir aux visiteurs à plumes et pour embellir jardins et balcons.

 

mangeoire sur pied pour oiseaux

Mangeoire sur pied Hydda

mangeoire à suspendre

Mangeoire en bambou Kopp

mangeoire à suspendre

Mangeoire en bambou Torn

mangeoire en ceramique pour oiseaux

Mangeoire en céramique Skall

Et toujours leur offrir de quoi se désaltérer

L’eau aussi se fait plus rare en hiver, notamment en cas de gel. Un abreuvoir ou un petit récipient peu profond leur permettra de se désaltérer et de se nettoyer les plumes. À entretenir régulièrement pour éviter la propagation de maladies.

Savez-vous les reconnaître ?

Rouges-gorges, mésanges bleues, chardonnerets, pinsons, verdiers d’Europe, moineaux, mésanges huppées, mésanges nonnettes, mésanges charbonnières, des applications comme Seek, Merlin Bird ID ou BirdNet vous aident à identifier les oiseaux du jardin par leur photo ou par leur chant !

Enfin ? Leur proposer un nichoir

Si les oiseaux ont leurs astuces pour supporter le froid, un abri douillet peut s’avérer utile en cas d’intempéries et de froid extrême. Le nichoir pourra leur servir de refuge pendant l’hiver en attendant une installation plus durable au printemps !

Voilà qui devrait amener de la vie dans votre jardin ! Vous n’avez plus qu’à observer le défilé et apprécier le chant des oiseaux !

CONCOURS TERMINÉ
Félicitations à Alice Trotot !

***

À GAGNER !
Une mangeoire et des graines

Dites-nous en commentaire quelles espèces d’oiseaux vous observez chez vous !

Pour participer ?

Laisser un commentaire
juste en dessous

Rejoindre
notre Club d’Experts

Tirage au sort du gagnant le 25/01/2023 parmi les participants !
Concours réservé à la France Métropolitaine

33 Commentaires

  1. Tous les hivers je nourris les oiseaux; J’ai la chance en plus des petits moineaux, d’avoir des mésanges bleues et charbonnières, des chardonnerets, des verdiers et rouge gorges.

    Réponse
    • Bonjour
      J’ai une admiration et une passion à explorer les oiseaux de mon jardin. Les mésanges me réjouissent et je les nourris : elles reviennent avec plaisir et restent pas loin de moi . Je rêverais de savoir voler .il faut aider ces petits êtres adorables . Je rêve de gagner 🧡🦅merci

      Réponse
      • Bonjour Je participe avec plaisir je suis assistante maternelle et les enfants et moi adorons regarder les oiseaux dans les arbres et mes massifs de fleurs .un mangeoir serait super pour nos oiseaux et les enfants seraient ravi de leur donner à manger .je croise les doigts .merci

        Réponse
    • Bonjour, je participe avec plaisir à ce concours pour aider les oiseaux !

      Merci à vous 🦜

      Réponse
      • Les oiseaux que nous voyons le plus dans notre jardin : des mésanges, rouge gorge, un pic et pêche.. Et des moineaux !

        Réponse
    • J’observe beaucoup de rouges gorge chez moi, mais aussi des mésanges et des étourneaux

      Réponse
  2. Waouh, merci beaucoup!
    Cette mangeoire remplacerait avantageusement celle que j’ai bricolé moi-même 😉

    Réponse
  3. Bonjour je croise les doigts

    Réponse
  4. Bonjour

    Mésange, moineaux, pinçons

    Cordialement

    Réponse
  5. bonjour,

    moineaux
    pie
    rouge gorge
    et d’autres que je ne connais pas

    Réponse
  6. SUPER car je ne sais pas bricoler alors si je pouvais gagner je serais ravie pour recevoir dans mon jardin des petits moineaux et les rouge-gorge

    Réponse
    • Bonjour l’équipe Hamiform, j’ai un rouge gorge qui m’accompagne souvent quand je vais donner les graines pour mes poules, il est adorable 🍀🤞🐦

      Réponse
      • Le rouge-gorge, lui, s’approche de la fenêtre, se perche sur le fil d’étendage pas loin et me fixe ! l’air de dire  » hé…, moi, je t’ai vu le premier ! « 

        Réponse
  7. Bonjour,

    Merci pour le concours

    Réponse
  8. bonjour je participe merci 🙂

    Réponse
  9. Bonjour, je participe avec plaisir. Merci.

    Réponse
    • Super article !
      En espérant pouvoir appliquer tout les conseils grâce au concours 😊

      Réponse
  10. Bonjour,
    Je participe.
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Ici nous avons différentes variétés d’oiseaux : Huppe fasciée, rouge gorge, mésange, moineau…. C’est très agréable à observer et encore plus si une belle mangeoire est mise en place dans le jardin! 😍

      Réponse
  11. Bonjour,
    habitant à la campagne je côtoie de nombreuses espèces.
    Il y a bien sûr notamment des mésanges, des pinsons, des rouge-gorges que je nourris en hiver de beurre et de graines.
    J’ai aussi la chance d’avoir un couple de bondrées apivores à quelques dizaines de mètres et donc de pouvoir les observer arpenter le ciel et chasser. Mais ils ne viennent pas se nourrir dans le jardin 😉

    Réponse
  12. Bonjour,
    Ayant un petit jardin (150m2) car étant en ville, je fais avec ce que j’ai comme terrain. J’ai fabriqué moi même un nichoir qui est souvent pris par des mésanges charbonnières, vous me direz que c’est banal mais j’adore les voir préparer leur nid, faire des allers retour quand les petits sont nés… Sinon j’ai pu observer un épic éperche, un troglodyte mignon (je l’adore celui là), rouge gorge, un rouge queue et des mésanges bleues. J’aimerais avoir un plus grand terrain pour pouvoir mettre plus de nichoir et plus les observer.
    Voilà

    Réponse
  13. cool , il est en effet temps de les nourrir ces petits
    et quoi de mieux que cette belle mangeoire

    Réponse
  14. Bonjour,
    Je participe
    Chez moi j’ai des nids de rouge queue et de mésanges, j’adore 😍

    Réponse
  15. J’ai des pie, rouge gorge, moineau et d’autres espèces dont je ne connait pas le nom 😊🥰 merci pour ce chouette cadeau pour nos amis les bêtes 🧡

    Réponse
  16. des pies

    Réponse
    • Attention : se méfier des pies, dangereuses pour les autres oiseaux :
      elles ne piquent pas que ce qui brille , mais aussi les oisillons des passereaux dans les nids pour nourrir leurs petits à elles !!!

      Réponse
  17. De mon balcon, j observe des moineaux, des pinsons des arbres, des mésanges charbonnières ,des mésanges bleues et des sansonnets. Je prends des photos pendant l hiver car je leur mets à manger. Les mésanges raffolent des cacahuètes qu’elles mangent sur le bouleau devant mon balcon. Je mets aussi des melanges de graines pour les autres oiseaux qui viennent et des boules de graisses. Quand les sansonnets viennent pour manger , tout ce petit monde s envole très vite. Depuis cette année seulement , les pinsons des arbres viennent. Ah si, il y aussi deux ou 3 merles qui passent mais ils viennent juste manger ce que les mésanges laissent tomber par terre car ce sont de sacrées trieuses ! Leur péché mignon restant les cacahuètes, quand il y en a plus et que j en remets, j ai l impression qu’elles se  » donnent le mot « quand le buffet est ouvert !

    Réponse
  18. Cela irait très bien dans mon jardin pour mes petits chardonnerets et mes mésanges bleues.
    Croisons les doigts

    Réponse
  19. Nous avons une petite mangeoire installée sous notre pergola, nous voyons très souvent des pic vert, des moineaux ou encore des petites mésanges !

    Réponse
  20. Canon, avec le froid qui est arrivé … quelle belle idée !

    Réponse
  21. Nous nous nourrissons à longueur d’année les oiseaux. Il y a des mésanges charbonnières, un rouge gorges, des pies, des moineaux et des merles. Un vrai plaisir de les voir.

    Réponse
  22. Je participe

    Réponse
  23. Bonjour Je participe avec grand plaisir Merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.