Sélectionner une page

LE CANI-PADDLE
Un vrai sport d’été à partager avec son chien !

Par Hélène – Canidélite

L’été bat son plein ! Traîner avec son chien à la plage ou au bord des lacs est plaisant ! Mais, partir sur l’eau avec son chien grâce à une planche de paddle est une meilleure aventure ! Si vous et votre chien aimez l’eau, le cani-paddle est une activité aquatique amusante que vous pouvez pratiquer ensemble.

Crédit Photo Canidélite – Anthony et Goten 

Les étapes pour apprendre à votre chien à monter sur une planche

Apprendre à rester statique sur un paddle est facile. Il suffit de vous munir de vos friandises Hamiform. Elles sont d’une taille particulièrement adaptée, afin de récompenser votre chien au bon moment.

Etape 1 : La première étape consiste à créer une association positive avec le paddle sur terre. Chaque fois que votre chien regarde le paddle récompensez-le. Par la suite, plus votre chien va entrer en contact avec la planche grâce à son museau où ses pattes, il sera également récompensé avec les friandises.

Etape 2 : Leurrez votre chien pour qu’il monte sur la planche. Une fois dessus, validez-le verbalement avec un “oui”, faites le descendre et donnez-lui la friandise en dehors du paddle. Il est aussi important d’apprendre à monter qu’à descendre.

Etape 3 : Il sera beaucoup plus facile d’équilibrer votre chien dans des positions comme assis ou couché sur la planche. Vous devez donc entraîner votre chien à le faire sur le paddle. Marquez et félicitez toujours les bons comportements et ignorez les mauvais. Continuez de récompenser au sol et non pas sur la planche, afin d’éviter qu’il s’attende à toujours avoir des friandises une fois le paddle sur l’eau.

Etape 4 : Toutes les étapes précédentes doivent être travaillées dans la durée.

Etape 5 : Vous pouvez mettre le paddle sur le bord de l’eau et recommencer vos exercices. N’oubliez pas cette étape augmente considérablement la difficulté, vous devez donc réduire temporairement vos attentes envers votre chien. Faites des départs courts en bord d’eau au début. Puis petit à petit, vous pourrez augmenter vos critères !

Chaque étapes peut prendre plus ou moins de temps selon les chiens, la relation qu’ils ont envers leur maître et leur appréhension de l’eau. Restez patient et bienveillant. N’oubliez pas de récompenser votre chien.

Si vous souhaitez être entourés de professionnels pour démarrer et que vous habitez aux alentours de Bordeaux ou de Toulouse, les centres Canidélites vous proposent des séances d’initiation au cani-paddle. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Andreea & Whiskey ont testé !

Un vrai sport d’été

Si le paddle reste un sport, c’est qu’il faut aussi prendre des précautions ! Alors pendant le Paddle n’hésitez pas :

Faire des pauses pour
soulager votre chien

Faire attention
au soleil

Lui mettre un gilet
de sauvetage

APRES LA SEANCE

Après votre séance de paddle, n’oubliez pas :

 

  • de faire boire votre chien
  • de lui rincer la peau et le pelage avec de l’eau claire pour éviter les allergies
  • de faire attention au coup de chaud
  • de faire marcher votre animal 15 min pour le dégourdir

Faire du paddle avec son chien est une activité plaisante qui renforce la relation entre l’humain et son chien. Le chien se sentira plus en confiance lorsqu’il se trouvera dans de nouveaux environnements. Mais, le principal avantage du paddle est la possibilité de passer du bon temps avec son chien et se créer des merveilleux souvenirs ensemble.

Scott Eastwood, Amanda Seyfried et Lewis Hamilton adeptent du cani-paddle !

Scott Eastwood

Amanda Seyfried

Lewis Hamilton

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *